Because - The Beatles

Juillet 1969. Rien ne va plus entre les Fab four.  La guerre des égos entre Paul et John, la mise à l’écart systématique de Georges et Ringo, les centres d’intérêt centrifuges sonnent bientôt la fin du groupe mythique. Malgré ces difficultés, ils décident d’enregistrer ce qui sera leur dernier disque « Abbey Road » qui sera diffusé en octobre.

 

John vient de se marier avec Yoko Ono. Dans leur suite d’hôtel lors d’un de leurs fameux Bed-in, Yoko joue au piano la sonate au clair de lune de Beethoven. C’est un déclic pour John qui compose Because. Les paroles de la chanson – évoquant la terre, le vent, le ciel – sont tirées de l’univers de Yoko. 

 

Georges Martin, le « 5ème Beatles », génial producteur du groupe depuis ses débuts et lui-même musicien, harmonise la chanson en confiant 3 voix à John, Paul et Georges. Chaque voix est enregistrée 3 fois, ce qui donne la profondeur exceptionnelle du son de la chanson. Georges Martin double la guitare arpégée de John par une partie de clavecin électrique et Georges Harrison rajoute quelques notes d’un nouvel instrument, le synthétiseur.

 

23 prises de sons et de nombreuses heures de studio seront nécessaires pour trouver le bon son, la bonne harmonie. Le résultat est bluffant. Les amateurs de polyphonie sont ravis.

 

La chanson plait tout de suite aux autres Beatles. Georges l’adore et Paul considère que c’est l’une des meilleures de l’album. A côté de « Come together », ou encore « Here comes the sun », bien sûr !

 

Testez vos connaissances avec ce quizz : participer au quizz